search

Accueil > Présentation > Les formations proposées ? > Baccalauréats professionnels

Baccalauréats professionnels

jeudi 28 janvier 2016

Tertiaires et industriels

Les baccalauréats professionnels proposés sont les suivants à partir de la rentrée 2018-2019 dans la limite des places disponibles dans les différents établissements d’accueil :

TERTIAIRES :

Les Bacs professionnels Tertiaires sont implantés majoritairement dans le bassin chalonnais.

* Bac pro commerce : Il participe à l’approvisionnement, vend, conseille et participe à la surface de vente. Il est implanté au Lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saone

* Bac pro vente : (prospection, négociation et suivi de clientèle). Le diplômé occupe des postes de commercial, de chargé de prospection ou de vendeur.

* Bac pro Accueil Relation Clients et Usagers : le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers. Il occupe des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation.

* Bac pro Gestion Administrative : Le baccalauréat professionnel gestion-administrative forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises, d’administrations ou encore d’associations.

Ces 4 baccalauréats peuvent donner des poursuites en BTS notamment le BTS négociation et Relation Client.

INDUSTRIELS :

* BAC PRO MÉTIERS DU BÂTIMENT : ils sont implantés au Lycée Thomas Dumorey de Chalon-sur-Saône.

Filière FINITIONS : « Aménagement Finition Bâtiment »

Le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l’application de produits de finition à l’extérieur et à l’intérieur (plâtre, peinture…).

Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s’appuyant sur les études techniques réalisées par l’entreprise. Il a également pour mission d’encadrer et d’animer une équipe de quatre ou cinq personnes.

Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d’équipe.

Exemple(s) de métier(s) :

carreleur/euse-mosaïste
façadier/ère
peintre en bâtiment
plâtrier/ère
solier/ère-moquettiste
staffeur/euse-ornemaniste


Filière GROS ŒUVRE : « Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Œuvre »

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l’ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d’ouvrages d’art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d’éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.

Qu’il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.

Son activité requiert une bonne connaissance des matériaux, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir utiliser des matériaux et des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d’ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

En fonction de son expérience, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d’équipe, l’encadrement de chantier, la création ou la reprise d’une entreprise artisanale.

Exemple(s) de métier(s) :

coffreur/euse-boiseur/euse
maçon/ne

Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées.

À partir de poudres, de granulés, de liquides, de pâtes, de films plastiques, de fibres, etc., il fabrique des objets en plastique de formes variées.

Il prépare son poste de travail, monte et démonte les outillages et les règle : température, dosage de colorant, cadence…

En s’appuyant sur un cahier des charges, il prévoit la matière d’œuvre, les étapes de production et conduit la fabrication.

Il contrôle le fonctionnement des machines, vérifie la qualité de la production et intervient en cas de problème.

L’industrie du plastique, en constante évolution, réserve partout de nombreux débouchés : dans l’emballage, le bâtiment, l’automobile, l’électricité, l’électronique, le médical…

Le technicien est embauché comme régleur sur presse. Il peut travailler chez un producteur de matières de base : granulés, poudre, résines… ou chez un transformateur : automobile, aéronautique, constructions navales, ferroviaires, armement, électroménager, articles de sport, emballage…

Exemple(s) de métier(s) :

régleur/euse
technicien/ne plasturgiste

Le technicien outilleur effectue les opérations d’usinage et d’assemblage pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles, etc.). Ces outillages, qui peuvent être très élaborés, concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.

Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d’intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à

analyser des données relatives à l’outillage. Il

participe à l’optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés. Il

met en œuvre les machines à l’aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d’usinage, électroérosion, etc. Il

contrôle et met au point les outillages. Il

coordonne les travaux d’une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.

Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d’outillages ou dans les services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction automobile, de l’aéronautique…

Exemple(s) de métier(s) :

ajusteur/euse-monteur/euse
chaudronnier/ère
mécanicien/ne-outilleur/euse
mouleur/euse-noyauteur/euse
opérateur/trice sur machine à commande numérique
soudeur/euse